Cimetière multiconfessionnel

Rites

Les rites musulmans

Cheikh Toujgani
Cheikh Toujgani

Entretien avec Cheikh Toujgani, Président des Imams de Belgique :

Quelle doit être la durée d'une concession ?

" L'être humain est sacré. Tout être humain, vivant ou mort, doit être respecté. Sa dernière demeure, sa tombe, doit aussi être respectée.

La durée de la concession dépend du temps nécessaire à la décomposition du corps.
Quand il ne reste plus que des ossements, ces derniers peuvent être rassemblés pour permettre l'enterrement d'un autre musulman dans le tombe."

Faut-il rapatrier le défunt dans sa terre d'origine ?

" De nombreux musulmans acceptent de vivre dans un pays non-musulman mais n'acceptent pas d'être enterrés dans un pays non-musulman.

Allah n'a pas créé que les pays musulmans !

En fait, il est conseillé d'enterrer le défunt où il a vécu, près de ses proches qui peuvent ainsi se recueillir sur sa tombe.
La fréquentation du cimetière est salutaire car elle nous rappelle notre condition humaine.

Les morts rapatriés risquent d'être abandonnés et oubliés."

Les corps rapatriés sont enterrés dans un cercueil contenant un caisson en zinc. Le zinc entrave la décomposition du corps et son retour à la terre.

Les rites funéraires musulmans

Les rites orthodoxes

Mgr Athenagoras
Mgr Athenagoras

Entretien avec Mgr Athenagoras, Metropolite de Belgique :

Quelle doit être la durée d'une concession ?

" La mort est un passage. Nous sommes nés pour l'éternité !

En Grèce, nous déterrons les ossements du défunt 7 ans après son enterrement. Nous les nettoyons et les conservons dans un reliquaire.
La concession doit donc durer le temps nécessaire à la décomposition du corps. "

Quel est le sens des graines jetées dans la tombe ?

" Les graines symbolisent la vie éternelle.
Elles donnent naissance à des plantes qui engendrent des nouvelles semences qui donnent vie à de nouvelles plantes ... "

Les rites juifs

Rabbin Guigui
Rabbin Guigui

Entretien avec M. Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles :

Quelle doit être la durée d'une concession ?

" Au niveau religieux, la concession doit être perpétuelle. Or, en Belgique, les concessions ont une durée renouvelable de 50 ans. Aussi, la communauté ou les familles doivent renouveler la durée de la concession. "

Les tombes familiales sont-elles autorisées ?

" Idéalement, la tombe doit être individuelle. Toutefois, en raison de la pénurie de terrain, il est possible d'inhumer les membres d'une même famille l'un au-dessus de l'autre en laissant un espace suffisant entre les corps. "

Pourquoi le jugement dure-t-il 11 mois ?

" Pour le juste, le jugement est immédiat. L'âme du défunt est admise sans tarder à la félicité éternelle.
Pour l'impie, le jugement dure 11 mois. Après cette période, l'âme du défunt rejoint son Créateur comme celle du juste. "

Pourquoi les proches jettent-ils 3 pelletées de terre sur le cercueil ?

" Tous les participants, et non pas seulement les proches, jettent de la terre sur le cercueil.
Prendre part à l'inhumation est un devoir religieux. "

Les chiffres 3 et 11 ont-ils une signification ?

" En jetant 3 poignées de terre, la participation à l'inhumation est considérée comme effective. Cette répétition témoigne d'un acte volontaire. Le chiffre "3" marque la complétude de l'acte.
Selon la tradition juive, le jugement aurait dû durer 12 mois. Mais Dieu, dans sa clémence, réduit la souffrance du défunt. "

Pourquoi les visiteurs déposent-ils un caillou sur la tombe ?

" Les fleurs se fanent et meurent après quelques jours. La pierre est un élément naturel éternel.
Déposer des petites pierres sur la tombe, c'est affirmer que le souvenir du défunt transcende le temps et demeure vivant dans la mémoire de ceux et celles qui l'ont aimé. "

La fréquentation du cimetière est-elle encouragée ?

" Fréquenter le cimetière est une obligation, notamment la veille de certaines fêtes et le jour anniversaire du décès.
Le souvenir occupe une place importante dans la tradition juive. "

Les rites funéraires juifs

Rituele gebruiken

De islamitische gebruiken

Cheikh Toujgani
Cheikh Toujgani

Gesprek met Cheikh Toujgani, Voorzitter van de Imams in België :

Hoelang moeten de concessies duren ?

" De mens is heilig. We moeten eerbied hebben voor iedere mens, levend en dood. Ook moeten we zijn laatste rustplaats, zijn graf, in ere houden. "

De duur van de concessie hangt van de duur van de ontbinding van het lijk af.
Wanneer er slechts beenderen overblijven mogen we die verzamelen en een andere moslim in hetzelfde graf begraven."

Moeten we de overledenen naar het vaderland repatriëren ?

" Veel moslims gaan in een niet-islamitisch land leven maar willen er niet worden begraven.

Allah schiep nochtans hemel en aarde !

In feite is het beter de oveledenen te begraven waar ze geleefd hebben, vlakbij hun familieleden.
De overledenen bezoeken is heilzaam. Het brengt ons ertoe na te denken over het mens-zijn.

De overledenen die naar hun vaderland terugkeren worden snel vergeten en verlaten."

De gerepatrieerde lijken worden in een zinken kist begraven. Het zink belet de ontbinding van het lijk en de terugkeer naar de aarde.

Het islamitische begrafenisceremonieel

De orthodoxe gebruiken

Mgr Athenagoras
Hoogwaardige Excellentie Athenagoras

Gesprek met Mgr Athenagoras, Metropoliet in België :

Hoelang moeten de concessies duren ?

" De dood is een overgang. We zijn geboren om eeuwig te leven !

In Griekenland worden de beenderen van de overleden 7 jaar na zijn begrafenis ontgraven. We maken ze schoon en bewaren ze in een relikwieënkast.
De concessie mag dus ten einde lopen wanneer het lijk tot ontbinding is overgegaan. "

Waarom werpt de pope zaden op de doodkist ?

" Die zaden symboliseren het eeuwig leven. Ze ontkiemen en brengen opnieuw leven. "

De joodse gebruiken

Rabbin Guigui
Opperrabbijn Guigui

Gesprek met Dhr Guigui, Opperrabbijn te Brussel :

Hoelang moeten de concessies duren ?

" Op het religieuze vlak moeten de concessies eeuwigdurend zijn. Maar in Belgîe is de duur tot 50 jaar beperkt. Daarom moeten de gemeenschap of de families de concessies hernieuwen."

Zijn familiegraven toegestaan ?

" Een familiegraf is niet ideaal. Maar bij gebrek aan grond is het wel mogelijk de leden van dezelfde familie boven elkaar te begraven. "

Waarom duurt het Godsoordeel 11 maanden ?

" De rechtvaardige wordt onmiddellijk beoordeeld en zijn ziel ervaart direct de hemelse gelukzaligheid.
Anders duurt het oordeel Gods 11 maanden. Nadien keert de ziel van de onrechtvaardige terug naar God. "

Waarom gooien de naaste familieleden 3 schoppen grond op de doodkist ?

" Alle mensen die de begrafenis bijwonen gooien aarde op de doodkist. Deelnemen aan de begrafenis is een religieuze plicht. "

Hebben de cijfers 3 en 11 een bepaalde betekenis ?

" Een handvol aarde neergooien kan toevallig gebeuren maar 3 handen aarde neergooien doe je opzettelijk.
Volgens de joodse traditie zou Godsoordeel 12 maanden moeten duren. Maar God betoont clementie en beperkt het lijden tot 11 maanden. "

Waarom leggen de bezoekers een steentje op de grafsteen ?

" Bloemen verwelken na enkele dagen. Stenen zijn eeuwigdurend.
De bezoeker die een steentje op de grafsteen neerlegt toont duidelijk dat hij nog aan de overledene denkt en dat de herinnering boven de tijd uitstijgt. "

Is het aanbevolen de overledenen te bezoeken ?

" Naar de begraafplaats gaan is een verplichting, in het bijzonder vlak voor bepaalde feesten en op de jaardag van het overlijden.
De gedachtenis is heel belangrijk in de joodse traditie. "

Het joodse begrafenisceremonieel